3 faux « bons choix » à la crèmerie

Le beau temps est enfin là! Ça donne le goût d’une bonne crème glacée…ou peut-être serais-je mieux de faire un meilleur choix? Mais…est-ce que c’est vraiment un meilleur choix?!

Je l’ai toujours dit, en alimentation, il n’y a pas d’interdits! Même si nous savons quels sont les aliments à privilégier au quotidien (ceux suggérés par le guide alimentaire canadien), TOUS les aliments peuvent faire partie d’une saine alimentation, en autant qu’on sache doser le tout. Les desserts glacés font partie des plaisirs de la vie qu’on aime bien s’offrir avec les belles journées d’été qui sont finalement arrivées, yeah! 🙂 Souvent, puisqu’on se sent un peu coupable d’en manger, on fait des choix qu’on pense plus santé ou moins caloriques, mais il arrive qu’il n’y ait finalement pas beaucoup de différences en bout de ligne et même qu’on fasse un choix qui s’avère être moins bien! Aujourd’hui, je vous donne 3 exemples de choix qu’on fait dans la file d’attente à la crèmerie du coin en pensant que c’est mieux, alors que ce n’est pas nécessairement le cas.

  1. Les smoothies commerciaux

Aaaah les fameux smoothies! On en fait la promotion en vantant qu’ils sont faits de plein de bons fruits! On a quasiment l’impression de s’injecter des vitamines en intraveineux, à entendre les pubs! Haha! Ce qu’on ne dit pas, c’est qu’il y a aussi énormément de sucres dans ces smoothies, dont beaucoup de sucres ajoutés (donc pas seulement le sucre naturel provenant des fruits). Par exemple, dans un format moyen de smoothie fraise-banane (avec yogourt) du Mcdo*,1, on retrouve 54 g de sucres, soit à peu près 11 cuillères à thé de sucres…plus que dans une canette de boisson gazeuse! Il y a 240 calories dans ce même format,  soit l’équivalent d’une barre de chocolat Aero. Vous allez me dire: “Oui, mais il y a des protéines dans un smoothie!”. En fait, on parle de seulement 3 g par portion pour le moyen fraise-banane avec yogourt. Pour comparer, si on regarde le cornet à la vanille (toujours du Mcdo, format unique), il contient 28 g de sucres, 5 g de protéines et 230 calories. Côté gras, le smoothie l’emporte puisqu’il n’en contient que 1 g et que le cornet, lui, en contient 6 g. Par contre, c’est normal que le cornet en contienne plus puisque les smoothies sont faits avec du yogourt et que la crème glacée, hey bien, c’est fait avec de la crème! Le Règlement sur les aliments et drogues du Canada dit que cette dernière doit contenir un minimum de 8 à 10% de gras de lait 2, sinon, on ne peut pas utiliser le terme « crème glacée ».

Bref, le cornet contient 5 g de plus de gras, mais à peu près la même quantité de calories (même un peu moins) et surtout, 26 g de sucres de moins! Donc, la prochaine fois que vous déciderez d’opter pour le smoothie « pour être plus santé », pensez-y! 😉

* J’ai opté pour les valeurs nutritives du Mcdo pour les besoins de l’exercice, mais les smoothies des autres commerces ne sont pas nécessairement mieux. En fait, certains sont mieux, certains sont pires, mais c’est tellement variable d’un commerce à l’autre, d’une saveur à l’autre et d’un format à l’autre! Bref, le message, c’est surtout que, peu importe le commerce, les smoothies restent, dans la majorité des cas, très sucrés et ne sont pas de meilleurs choix qu’un cornet de crème glacée.

2. Les gelatos

Un peu comme pour le smoothie, le gelato est moins gras que la crème glacée, mais contient, en général, au moins autant de sucres, parfois plus. Ce qui différencie le plus le gelato de la crème glacée, c’est que le gelato est surtout fait de lait entier, alors que la crème glacée est faite à partir de crème…de là la différence au niveau de la quantité de gras. Il y a aussi des différences dans la méthode de fabrication et de conservation, soit au niveau de l’air incorporé par le barattage (il y a moins d’air dans le gelato) et de la température de conservation (le gelato est gardé à une température un peu moins basse pour éviter qu’il ne prenne en bloc). Côté sucres, les quantités contenues dans un gelato sont très variables d’un endroit à l’autre mais, en comparant le gelato et la crème glacée de marque Häagen Dazs 3 au caramel, pour ½ tasse (125 mL), le premier contenait 27 g de sucres, 4 g de protéines et 290 calories et l’autre, 26g de sucres, 5 g de protéines et 330 calories…mais il y avait aussi des amandes (donc plus de calories) dans la crème glacée, alors qu’il n’y en avait pas dans le gelato. Donc, la différence en termes de calories reste assez faible. Évidemment, si vous surveillez particulièrement le gras que vous consommez, le gelato est un meilleur choix mais, si ce n’est pas le cas, je ne crois pas que la différence en vaut vraiment le coup!

3. Les yogourts glacés

Encore une fois, comme les smoothies et comme les gelatos, les yogourts glacés contiennent moins de gras que la crème glacée. Par contre, comme les deux autres aussi, ils contiennent une grande quantité de sucres, soit de 20 à 25 g par ½ tasse (au risque de me répéter, ça dépend des sortes! Mais, évidemment, à votre crèmerie du coin, ce serait bien étonnant qu’on ne soit pas assez généreux côté sucre…question que les clients en apprécient encore plus le goût!). En plus, si vous aviez envie d’une crème glacée plutôt que d’un yogourt glacée et que vous n’êtes finalement pas aussi satisfait avec votre choix de remplacement, vous n’êtes pas plus avancé, car votre envie de crème glacée vous reviendra bien assez vite! Donc, les quelques calories en moins ne vous seront pas très utiles.

Par contre, si vous aimez le yogourt glacé et que vous en achetez à l’épicerie, vérifiez et comparez les valeurs nutritives, il y a certaines marques qui contiennent pas mal moins de sucres et qui ont une différence qui vaut la peine par rapport à certaines crèmes glacées.

Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, ce ne sont pas toutes les crèmes glacées, yogourts glacés, gelatos et smoothies qui s’équivalent. On peut retrouver des recettes très différentes d’un commerce à l’autre et je dois avouer que d’obtenir les valeurs nutritives est vraiment difficile, à moins qu’on soit dans une chaîne connue comme Mcdo, Tim Hortons ou Dairy Queen. C’est pour ça que ça devient difficile de déterminer ce qui est plus santé de ce qu’il l’est moins. Certains desserts glacés contiennent plus de sucres et d’autres, plus de gras. En bout de ligne, ça reste une petite douceur, donc choisissez simplement celle que vous aimez le plus! Et, si jamais vous êtes capable d’en faire en version maison, c’est encore mieux!

Petits conseils éclairs:

  • Choisissez les petits formats. Votre envie devrait être satisfaite!
  • Attention aux extras (caramel, bonbons, coulis, noix, chocolat, etc.).
  • Entre le cornet classique et le gaufré, choisissez de préférence le classique (à moins que vous trippiez carrément sur le cornet gaufré!)
  • Certains desserts glacés sont vraiment très riches, allez-y modérément : laits frappés, blizzards/McFlurry, banana split…
  • Limitez vos visites à la crèmerie.
  • Laissez tomber la culpabilité et savourez! 

Sources :

  1. Valeurs nutritives des restaurants McDonald. | En ligne | : http://www1.mcdonalds.ca/NutritionCalculator/NutritionFactsFR.pdf?_ga=1.246900484.1622525294.1484765608 Page consultée en juin 2019.
  2. Règlement sur les aliments et drogues du Canada. | En ligne | : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/c.r.c.,_ch._870/page-54.html#h-560380 Page consultée en juin 2019.
  3. Häagen-Dazs. | En ligne | : https://www.haagen-dazs.ca/hd-fr/ Page Consultée en juin 2019.

Abonnez-vous gratuitement!

Suivez-nous! Partagez l'article avec vos amis sur Facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *