3 promesses de politiciens des régimes amaigrissants

Levez la main si vous voulez perdre du poids! Je ne connais pas beaucoup de personnes qui ne lèveraient pas la main, malheureusement. Notre société entière est bâtie sur l’apparence et, selon ses critères irréalistes, on devrait tous avoir un ventre plat, des abdominaux découpés et des fesses dures et rebondies. Bien oui, on a tous 8 heures par jour à passer dans un gym et on adore s’affamer, se priver d’un des plus grand plaisir de la vie : la bonne bouffe! C’est connu, voyons! 🙄 Bien non, évidemment, ce n’est pas la réalité de la majorité d’entre nous, mais on fait comme si, en rêvant d’avoir les silhouettes qu’on voit passer sur les réseaux sociaux et dans les magazines. C’est donc facile de miser là-dessus pour faire dépenser les gens. Sortir mon portefeuille pour avoir LE corps dont j’ai toujours rêvé? Ben KIN! Dis-moi ce que je dois faire et je te donnerai le montant que tu veux! Ce n’est pas pour rien qu’une nouvelle solution miracle apparaît à tous les cycles de 2-3 ans. Une fois qu’on se rend compte que LA solution n’en était pas plus une que les cent autres d’avant, ça prend une nouvelle solution et la roue tourne à l’infini. Et si je te disais STOP. Arrête ça maintenant. Serais-tu prêt à entendre la vérité telle qu’est l’est?

Les régimes amaigrissants vous font de fausses promesses depuis la nuit des temps. Et, depuis la nuit des temps, on les croit. Quoi de mieux que des témoignages de gens qui ont perdu beaucoup de poids pour convaincre d’autres gens qu’ils vont y arriver aussi? Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il y a un envers du décor à ces témoignages, qu’on ne connait pas l’entièreté de la situation de la personne et SURTOUT, qu’on sait peut-être combien de livres elle a perdu en combien de temps, mais qu’on ne sait pas combien de temps elle gardera ce poids-là…ça c’est habituellement le bout où on ferme les yeux en s’imaginant que ce sera facile une fois rendu là. Faux. C’est là que le vrai travail commence. Perso, je me fous du nombre de livres perdues, ce que je veux savoir, c’est combien de temps la personne gardera le poids souhaité.

Voici 3 promesses que les régimes vous font souvent, mais qui sont impossibles à tenir :

  1. Tu perdras X livres.

Ok. Tu ne me connais pas, tu ne sais rien sur moi, sur mon poids actuel, mon histoire pondérale, mes tentatives antérieures de perte de poids, ma génétique, mes habitudes de vie, mes problèmes de santé, mon lien avec mon corps, etc. et tu prétends pouvoir me dire que je vais perdre, par exemple, 20 livres en 3 semaines. T’es qui? Dieu?

Sérieusement, quand on te promet que tu vas perdre du poids, on te ment. C’est possible qu’une méthode fonctionne avec quelqu’un, mais pas avec quelqu’un d’autre. On est tous différent et on vient tous avec des éléments qui facilitent ou compliquent la perte de poids. C’est sûr que, en théorie, quand il y a un déficit en calories sur plusieurs journées consécutives (plus de calories dépensées que de calories consommées), on devrait perdre du poids. En pratique, ce qui arrive souvent lors d’une importante restriction en calories, c’est que ton corps se met à te bouder (je dis bouder parce que c’est contraire à ce que tu veux mais, en réalité, il essaie juste de te protéger…ou plutôt de se protéger de toi-même). Que fait-il alors? Il dépense moins pour faire plus, c’est-à-dire que ton métabolisme diminue. Ce n’est pas pour rien que l’humain a survécu durant toutes ces années et dans des conditions parfois très difficiles. Il est intelligent. Ça se peut fort bien qu’il le soit assez pour te donner plus faim que d’habitude…et plus encore, te donner faim pour des aliments qui remplissent vite sans que ce soit trop compliqué, genre de la crème glacée, des chips et du chocolat. Si, par-dessus le marché, ton niveau de stress est augmenté parce que la foutue balance ne te donne pas les résultats escomptés, allo la sécrétion de cortisol (hormone qui augmente la faim).

Résultats :

Découragement + baisse de l’estime de soi = retour aux vieilles habitudes

Retour aux vieilles habitudes + métabolisme diminué = prise de poids

Prise de pois = Je me trouve encore plus poche et je me sens encore moins capable.

Ce n’est pas garanti que ça arrivera, mais ça arrive souvent et pourtant, je n’ai jamais entendu aucun régime prévenir qui que ce soit que c’est quelque chose qui peut et qui risque d’arriver.

2. La perte de poids se fera sans effort.

Ah oui?! Je croyais que de perdre du poids, ça demandait du temps, de la patience, de la persévérance et surtout, un travail de longue haleine pour :

  • Intégrer l’activité physique dans mon quotidien
  • Gérer mon horaire et trouver du temps et de l’inspiration pour cuisiner plus
  • Comprendre quels sont les facteurs sur lesquels j’ai du pouvoir versus ceux sur lesquels je n’y peux rien
  • Mieux reconnaître mes signaux internes de faim et de satiété et apprendre à leur faire confiance
  • Apprendre à mieux apprécier mon corps et comprendre quel impact le lien que j’ai avec mon image corporelle peut avoir sur ma capacité à perdre du poids
  • Développer un meilleur lien avec TOUS les aliments
  • Etc…

Je dois m’être trompée alors…

Bien non, voyons, je ne me trompe jamais! Hahaha! Blague à part, perdre du poids, c’est long, c’est tough, mais ça se peut, tant et aussi longtemps que tu es vraiment conscient dans quoi tu t’embarques! Ce n’est pas pour rien que la majorité finit par baisser les bras. Les gens s’imaginent que ce sera rapide et facile, que c’est juste un coup à donner avant le voyage à Cuba où tu as prévu mettre ton nouveau bikini! Tu peux peut-être parvenir à te fins en donnant tout ce que tu as avant Cuba, mais watch out en revenant les amis 🥴!

Ah et…si jamais on te dit que tu peux perdre du poids sans faire d’activité physique, de un, ta diète va être sévère sur un méchant temps et, de 2, il y a peu de chances que tu gardes ton poids à long terme. Il FAUT bouger, point.

Heyyy que chu méchante!!!

3. Tu as absolument besoin d’une poudre ou d’un shake pour perdre du poids.

Ça tombe bien, j’en vends! Bien non, pas moi, lui là, celui qui te dit que tu en as besoin! Quoi que, si j’étais plus intelligente, je flairerais la bonne affaire aussi et je me mettrais à faire la piasse avec des coc-ke-tails miracles, mais je ne le suis pas. Bon, c’est peut-être aussi un peu parce que mon Ordre professionnel me radierait sur-le-champ…peut-être aussi parce que je n’y crois pas pentoute. Pour vrai, je pourrais t’inventer absolument n’importe quel produit et te dire que c’est miraculeux pour la perte de poids. Disons que je me sens inspirée, je te fais ça live :

  • 1 tasse de radis (20 calories)
  • 1 tasse de chou vert frisé (35 calories)
  • ½ concombre (24 calories)
  • 45g de poudre de protéines de soya (175 calories)
  • Jus de 2 citrons pressés (20 calories)

Total : 274 calories.

(Juge pas, j’ai pas dit que c’était obligé d’être bon mon affaire! :P)

Source : Fichier canadien sur les éléments nutritifs. https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp Octobre 2019.

Il me reste juste à bourrer ça de vitamines pour que ça ait l’air complet et santé, passer ça au mélangeur, tu prends ça 2 fois par jour avec un souper léger et BAMM, je viens de te faire LA boisson qui va te faire ressembler à Jennifer Lopez!

La nouvelle toi après avoir bu mon shake! 😲

On s’entend que c’est n’importe quoi. J’ai juste pris des ingrédients qui avaient l’air santé, je les ai mis ensemble pour faire un shake avec peu de calories, mais pas mal de protéines pour avoir un minimum d’effet rassasiant. C’est quand même nettement insuffisant pour remplacer un repas. En plus, ce n’est pas seulement la satisfaction de l’estomac qui compte après un repas, mais la satisfaction que nos yeux et nos papilles gustatives ont eu. Il faut que ce soit bon et qu’on ait l’impression qu’on en a eu pour notre argent pour ne pas avoir faim ou avoir envie de manger autre chose peu de temps après.

Certains régimes font à peu près n’importe quoi juste pour arriver à un déficit en calories dans une journée. Ça peut être un régime de soupe, de jus, d’un fruit ou d’un légume…ça a même été jusqu’au régime du petit pois. Rendu là, je vais te donner le meilleur régime au monde : ne mange rien. Tu vas voir, c’est full efficace!

Ben non, ça ne marche pas comme Pac-Man 🤷

Aucun aliment ne brûle de graisses ou ne fait perdre du poids. C’est un déficit en calories sur une certaine période de temps qui réussit à le faire, point final (et on a même vu en début d’article que c’est encore plus compliqué que ça!). Je te garantis que ce ne sont pas des enzymes contenus dans le citron qui viendront manger tes graisses.

C’est quoi, alors, la recette miracle?

Si ça existait, on le saurait! (😆 presque copyright Normand Brathwaite et Réno Dépôt dans les années 2000). Il n’y a pas une seule recette, il y en a plusieurs et chacune contient des tonnes d’ingrédients. C’est complexe, la gestion du poids. On a tellement de fausses croyances qui font en sorte qu’on n’arrive pas, en tant que société, à accepter qu’on ne façonne pas notre corps comme on le veut, qu’on prend presque inévitablement du poids en vieillissant, que la cuisine, c’est la base d’une saine alimentation et d’un poids santé, que l’activité physique, ça devrait faire partie de notre quotidien, que l’acceptation de soi, c’est la première étape d’une démarche de perte de poids, que des bons et des mauvais aliments, ça n’existe pas, bref, que le juste milieu, l’équilibre, c’est ÇA la clé.

Si jamais tu as été interpellée par ce texte, sache que j’ai élaboré un programme complet en ligne concernant la gestion du poids qui s’appelle « Poids idéal : Mode d’emploi ». Il ne s’agit pas d’une solution miracle, car j’ai déjà dit qu’elle n’existe pas. Par contre, c’est un programme dont je suis très fière et qui a pour but d’aider les gens qui sont aux prises avec le fameux syndrome du yo-yo, soit la perte et reprise de poids en continu, ceux qui ont une estime de soi qui a été malmenée par des régimes à répétition et qui ont développé un lien difficile avec les aliments et SURTOUT, ceux qui en ont assez de tout ça et qui ont envie de changer pour le mieux. Si ça t’intéresse, clique ICI!

Abonnez-vous gratuitement!

Suivez-nous! Partagez l'article avec vos amis sur Facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *